Pays: Cameroun
Date limite : 30-09-2021
Description complète
Sous le Haut patronage du Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique, le CMPJ de référence de Yaoundé en partenariat avec le CFPAM offrent 900 Bourses de Formation Professionnelles aux Jeunes demandeurs de la carte biométrique.
Appuyé par le MINJEC (Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique) le Centre de Formation Professionnelle des Arts et Métiers (CFPAM), en partenariat avec le Centre Multifonctionnel des Jeunes de Référence de Yaoundé (CMPJ), accueille cette année 900 jeunes en quête de professionnalisation et de recherche d'emploi, dans le cadre de son programme de Bourses de formation professionnelle.
Ces bourses de formation professionnelles, s'inscrivent dans le cadre du "Plan Triennal Spécial-Jeunes" et sont offertes aux jeunes Camerounais âgés de 15 à 35 ans, inscrits à l'Observatoire Nationale de la Jeunesse (ONJ), qui veulent obtenir des formations professionnelles adéquates, trouver des emplois et même créer des emplois.
Spécialités de formation
Pour cette année, la bourse est ouverte dans les spécialités suivantes:
Montage et gestion des projets (Niveau Licence)
Gestion des Ressources Humaines (Niveau Bacc)
Comptabilité et Gestion des Entreprises (Niveau Bacc)
Comptabilité Informatisée et de Gestion (Tle)
Secrétariat Bureautique (Niveau 3ème - BEPC)
Secrétariat de Direction (Niveau Bacc)
Secrétariat Comptable (Niveau 1ère - Prob)
Infographie (Niveau BEPC)
Développement web et applications (Niveau Bacc)
Maintenance informatique (Niveau 1ère)
Réseaux Informatique (Niveau Tle)
Marketing Digital (Niveau 1ère - Prob)
Restauration (Niveau BEPC)
Décoration (Niveau BEPC)
Déroulement de la formation
La formation a lieu au CFPAM, situé à Yaoundé Ekounou. Avant la formation proprement dite, les bénéficiaires de la bourse sont réarmés moralement pendant une semaine. Passé cette étape, le CFPAM prend le relais pour la formation.
La durée de formation varie entre six (08) et douze (12) mois selon les spécialités et se fait sur plusieurs articulations (cours théorique et stage en entreprise). La fin de la formation est sanctionnée par une soutenance, et une attestation de fin de formation est remise par le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique. Les boursiers ont aussi la possibilité de prendre part aux examens nationaux organisés par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. (MINEFOP), pour l'obtention d'un DQP ou d'un CQP.
Ladite bourse couvre la totalité des frais de pension, soit une subvention de 70 à 85% sur le coût réel de la formation. En plus de cette subvention, les jeunes boursiers bénéficient entre autre:
d'une formation gratuite en conduite automobile pour l'obtention d'un permis B
d'un accompagnement à l'emploi et financement des projets
d'un uniforme offert
Dossier d'admission
Photocopie de la CNI
Photocopie du diplôme requis
2 photos 4x4
Une rame de papier format A4
Recu de paiement des frais d'inscription (50 000 FCFA)
Certificat d'inscription à l'ONJ sur www.onjcameroun.com
Dépôt des dossiers
Les dossiers d'admission sont reçus tous les jours ouvrables (lundi à vendredi, 8h-16h), au CMPJ de Référence de Yaoundé, situé à Madagascar, face entrée du Lycée Technique de Yaoundé jusqu'au 30 Septembre 2021 à 16h.
Date de début des cours: 11 Octobre 2021
Info line : (237) 222 22 74 34 / 677 60 17 55 / 699 52 34 65
Pour être informé en temps réel ,
Integrez notre forum Telegram
Integrez notre forum WhatSapp
Partagez avec vos proches sur: