L'UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n'abandonnons jamais
Pour chaque enfant, un espoir
Après plusieurs campagnes de vaccination contre la Polio, l’interruption de la circulation des cas de cVDPV a été confirmée en décembre 2016. Deux ans plus tard, Madagascar a obtenu le statut de pays libre de poliomyélite en juin 2018. Suite à une baisse des couvertures vaccinales de routine liée en partie à la pandémie de Covid19, en Avril 2021, le laboratoire de référence en Afrique du Sud a confirmé le caractère circulant de deux cas de cVDPV1 respectivement dans les régions du Sud-Est et du Sud-Ouest de Madagascar. Trois autres cas de cVDPV1 ont été confirmés dans les échantillons de la surveillance environnementale dans la région de Boeny.
Au cours des 13 derniers mois (de décembre 2020 à décembre 2021), le pays a enregistré 39 cas de cVDPV1 dont 14 chez les Paralysies Flasques Aigues, 25 chez les contacts de cas de Paralysies Flasques Aigues et 30 dans la surveillance environnementale.
Pour renforcer l’immunité des enfants de moins de 5 ans et interrompre la chaine de transmission de l'épidémie de cVDPV1 dans le pays, le Ministère de la Santé Publique a organisé les Journées Locales de Vaccination ciblant 3 720 401 enfants de 0-59 mois à deux tours qui se sont déroulées du 28 au 30 juin 2021 et du 04 au 06 août 2021 et ont concerné 85 Districts dans 15 Régions de Madagascar. Cette campagne a été intégrée à la supplémentation en Vitamine A et rattrapage des zéro-doses et enfants sous-immunises.
Cette situation critique est survenue dans un contexte d’épidémie de Covid-19 qui en plus d’être une sérieuse menace pour le système de santé et sur le plan économique a vu tourner les attentions de tous les acteurs parfois au détriment des autres priorités non moins importantes.
D’après la surveillance de polio en 2021, au total 601 cas de PFA de moins de 15 ans ont été notifiés dont 98 % (soit 588/601) des cas validés et 93% (558/601) des cas géolocalisés. Trois cas ont été classifiés compatibles par le CNEP dans deux régions : Analanjirofo (DS de Maoantsetra et Vavatenina) et d’Atsimo Andrefana dans le DS d’Ampanihy, ce qui témoigne la faiblesse du système.
Pour interrompre la circulation du poliovirus dérivé de type 1 d’ici le 31 Juillet 2022 et conformément aux recommandations des normes de certification de l’éradication de la poliomyélite, le pays doit organiser dans les 6 mois après le début de la paralysie du premier cas, deux campagnes de vaccination de qualité, renforcer la surveillance des PFA et la vaccination de routine avec un focus sur 14 districts prioritaires situes dans les régions de Analamanga, Analanjirofo, Anosy, Boeny, Diana, Menabe, Atsimo Atsinanana et Atsimo Atsinanana. L’UNICEF s’est engagée à fournir l’assistance technique nécessaire au Ministère de la Sante Publique. C’est dans ce cadre que s’inscrit le présent recrutement pour appuyer les régions et district a risques.
Comment pouvez-vous faire une différence ?
Objectifs cibles
Les consultant-e-s en communication pour polio sont placé-e-s sous la supervision directe du chef de l’unité immunisation et la supervision technique du consultant international SBC Polio, et travailleront de façon soutenue avec les collègues des régions (POTs santé et SBC), avec les partenaires régionaux du Ministère de la santé publique ainsi que les partenaires de l’initiative d’éradication de la polio (OMS, CDC, BMGF et autres partenaires potentiels).
Techniquement, cette consultance est basée sur la gestion des activités de promotion de la vaccination contre la polio avec un accent particulier sur la coordination des interventions en milieu urbain et rural. De façon globale, les interventions devront converger et susciter des changements de comportements et de pratiques sociales souhaitables de la part des mères, des pères, des grands-mères et d’autres acteurs intervenant au niveau macro-micro, méso directement liés aux sphères sociales d’appartenance des bénéficiaires qui sont les enfants de 0 à 5 ans qui doivent recevoir leurs doses de vaccin contre la polio. Ils fourniront un soutien technique et opérationnel dans la coordination, le suivi de la mise en oeuvre, l’analyse et l’exploitation des données, l’évaluation de la mise en oeuvre du plan opérationnelle, en vue de promouvoir l'engagement, la participation communautaire, la mobilisation sociale et le changement des comportements mesurables. Ceci nécessite l'application des compétences techniques et théoriques et une connaissance approfondie des objectifs de l'organisation, les règles, les politiques et les procédures pour effectuer ses tâches.
Tâches assignées
- Fournir un appui technique au DRPS et les partenaires dans la conception, la révision d'un plan opérationnel de communication mesurable avec des échéanciers clairs de mise en oeuvre visant à renforcer:
(i) la participation accrue de la communauté;
(ii) la promotion des comportements et le changement social au niveau individuel des ménages et des communautés, avec un accent particulier sur l'adoption de la pratique de la vaccination;
(iii) la mobilisation sociale des Fokotany, des organisations de la société civile, les leaders religieux et traditionnels, le système éducatifs, les influenceurs locaux, et des médias.
- Développer, organiser et faciliter, le cas échéant, en coopération avec la DPEV, la CREC, UNICEF, la formation sur les compétences de communication interpersonnelle (CIP), des AC, les médias.
- Donner des conseils dans la conception, la production et la fourniture d'outils, support et matériel de communication culturellement adaptés au contexte local pour la mobilisation sociale lors des campagnes de communication polio.
- Effectuer des missions avant, pendant et après les campagnes et au cours des activités supplémentaires de promotion de la vaccination contre la poliomyélite, avec un accent particulier sur les groupes mobiles, vulnérables et défavorisées, tels que les populations ayant un accès limité aux médias et les populations éloignées, ainsi que les refus et résistances à la vaccination.
- Fournir des conseils au DRSP sur la façon de compiler, d'analyser et de documenter au moyen d'une analyse indépendante des données de surveillance, les processus et les résultats des interventions de communication - de procéder à une analyse des risques de la communication, pour une meilleure réorientations des interventions, ainsi que la meilleure façon de compiler et gérer les données (par les bases de données) de sorte que ceci puisse être partagée avec le niveau central et inclut dans le processus du rapportage lors du monitoring indépendant.
- Elaborer des propositions sur l'utilisation de l'innovation (RapidPro/ Ureport, Tablettes préconfigurées etc.), proposer des sondages et exploiter les résultats pour adresser les goulots et/ou questionnements).
- Apporter un appui aux suivi et évaluation des interventions de communication à tous les niveaux.
- Elaborer des HIS à partager pour la documentation des interventions de communication.
- Soutenir les campagnes de communication pour la promotion de la vaccination contre la polio en s’assurant de renforcer la visibilité des donateurs.
Un calendrier de travail pour toute la durée de la consultation sera discuté et convenu avec l’unité immunisation et partagé avec les DRSP ainsi que la DPEV au début de la consultation et à chaque fois que des ajustements sont apportés
Livrables attendus
Les livrables suivants sont attendus, avec les délais indicatifs :
Livrables |
Délai indicatif |
Paiement |
- Rapport mensuel de mise en oeuvre des stratégies de communication en appui à la promotion de la vaccination contre la polio. - Les plans de formation pour les AC, les mobilisateurs communautaires élaborés ou mis à jour : 3 semaines avant le premier passage. - Le plan de supervision des acteurs de la communication élaboré et intégré dans le plan régional ou district de supervision : 2 semaines avant chaque passage. - Le rapport de l’analyse des données communicationnelles (administratives, monitorage indépendant, LQAS) de chaque campagne avec des propositions/recommandations pour des réorientations éventuelles du prochain passage : 10 jours après chaque passage. |
Chaque fin de mois (pendant 3 mois) |
25% |
Rapport final décrivant succinctement les réalisations SBC en appui aux programmes de vaccination contre la polio |
Après approbation du rapport final qui doit être deposé au plus tard 1 semaine avant la date de fin du contrat |
25% |
|
TOTAL |
100% |
Durée de la consultation
La consultation est prévue pour une durée de trois (03) mois calendaires.
Lieu d'affectation (au choix)
- ANTANANARIVO-RENIVOHITRA (Analamanga)
- MAROANTSETRA (Analanjirofo)
- BETROKA (Anosy)
- Mahajanga II (Boeny)
- AMBATO-BOENY (Boeny)
- MITSINJO (Boeny)
- AMBANJA (Diana)
- BELO-TSIRIBIHINA (Menabe)
- ANALALAVA (Boeny)
- FARAFANGANA (Atsimo Atsinanana)
- VANGAINDRANO (Atsimo Atsinanana)
- Toliary II (Atsimo Andrefana)
- AMPANIHY (Atsimo Andrefana)
- ANKAZOABO-ATSIMO (Atsimo Andrefana)
Conditions de travail
- Les consultant-e-s travailleront de façon autonome et suivront les horaires de travail du bureau, mais l’UNICEF mettra à leur disposition des bureaux pour le travail, l’accès email et internet.
- Ils doivent disposer de leurs propres matériels de travail (tel que l’ordinateur et le téléphone). Les véhicules du projet pourront être utilisés par les consultant-e-s.
- L’UNICEF prendra en charge le transport pour les missions sur terrain. Un plan de mission sera défini conjointement avec les collègues des sections santé.
Soumission
Le document de soumission doit comprendre mais séparément :
- Une lettre de motivation, un CV Détaillé, une copie du diplôme le plus élevé.
- Une proposition financière (Honoraire mensuel)
- Une proposition technique décrivant une feuille de route pour l'examen et le calendrier de mise en oeuvre, mettant en évidence leur experience de travail antérieure pertinente pour la mission, et l'approche proposée pour la mission.
Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :
• Diplôme d’études supérieures en sciences sociales et du comportement, sociologie, anthropologie, psychologie, éducation, communication, relations publiques ou dans un autre domaine technique pertinent.
• Avoir au minimum deux (2) années d’expérience professionnelle dans un ou plusieurs des domaines suivants est nécessaire : programme de développement social, planification, la communication pour le développement, la sensibilisation du public ou un autre domaine connexe.
• Avoir une expérience professionnelle pertinente dans une agence ou une organisation du Système des Nations Unies serait un atout
• Avoir des connaissances en communication pour le changement de comportements dans un domaine de la communication pour l’immunisation, le suivi-évaluation. Une expérience avérée dans la mise en oeuvre et des stratégies de communication pour le développement, notamment dans l’immunisation (Polio). Avoir des connaissances sur les pratiques socio-culturelles de Madagascar serait un atout.
• Excellente capacité de synthèse et de rédaction des documents.
• Excellentes capacités en communication, expertise technique et analyse ainsi qu'en respect sans préjugés de la culture locale
• Capacité à communiquer et à travailler en équipe
• Langue : maitrise de la langue française et un bon niveau en anglais.
• Forte capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction.
Critères d’évaluation
L'évaluation technique est basée sur les connaissances, la technique et l'expérience.
Sur un total de 75 points, l’offre technique compte pour 75% du score et l’offre financière compte pour 25% du score obtenu après analyse.
Il faut noter que la rémunération finale sera négociée par l’équipe des ressources hummaines de l’UNICEF.
Pour chaque Enfant, vous devez démontrer...
Les valeurs fondamentales de l'UNICEF, à savoir l'engagement, la diversité et l'intégrité, et les compétences de base en matière de communication, de travail en équipe et de recherche de résultats.
Les compétences techniques requises pour ce poste sont : Analyse, planification et organisation, expertise technique, apprentissage et recherche, formulation de concepts et de stratégies
Voir notre cadre de compétences sur : http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf
Comment postuler ?
Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien https://www.unicef.org/about/employ/?job= et d'y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, CV détaillé et une copie du diplôme le plus élevé et une offre financière en MGA. Ils doivent choisir le district d'affection choisi.
Si vous avez besoin d'aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.org
Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (
6 juin 2022) ne sera pas considéré.
Remarque :
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et participeront à la prochaine étape du processus de sélection
Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site http://www.unicef.org/about/employ/
L'UNICEF s'engage au respect de la diversité et à l'inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d'origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l'organisation.
L’UNICEF applique une politique de zéro tolérance par rapport à l’exploitation et l’abus sexuel, et à toute forme de harcèlement, incluant le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront alors être soumis à une rigoureuse vérification de références et d’antécédents.
Le candidat sélectionné est seul responsable de la validité du visa (le cas échéant) et de l'assurance maladie nécessaires à l'exécution des tâches prévues par le contrat, et ce pour toute la durée du contrat. Le candidat peut également être soumis à des exigences en matière d'inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid).