Pays: Cameroun
Region: Nord
Ville: Garoua
Employeur: PLAN INTERNATIONAL
Date limite : 27-06-2021
Description complète
The Organisation Plan International is an independent development and humanitarian organisation that advances children’s rights and equality for girls.
We believe in the power and potential of every child. But this is often suppressed by poverty, violence, exclusion and discrimination. And it’s girls who are most affected.
Working together with children, young people, our supporters and partners, we strive for a just world, tackling the root causes of the challenges facing girls and all vulnerable children.
We support children’s rights from birth until they reach adulthood. And we enable children to prepare for – and respond to – crises and adversity. We drive changes in practice and policy at local, national and global levels using our reach, experience and knowledge.
We have been building powerful partnerships for children for over 80 years, and are now active in more than 70 countries.
PROFIL DE POSTE
Titre Chef de projet Adjoint " Plan pour les Filles>
Département Programme
Rapporte à la Cheffe de projet
Lieu Garoua
Voyage requis Fréquents
Date 1er Juin 2021
Grade D1
finalite du poste
PLAN POUR LES FILLES est un projet ambitieux, novateur, qui utilise une approche intégrée et transformatrice de genre, avec les filles au cœur de sa mise en œuvre, Ce projet intègre plusieurs secteurs sociaux ; et adressera les multiples obstacles interdépendants qui entravent l'autonomisation des filles, notamment l’inégalité entre les sexes et la pauvreté. La participation et l'appropriation par tous les niveaux de gouvernement est la clé du succès de ce projet.
En tant que tel, et pour s’assurer de la délivrance effective des ambitions du projet, l’Adjoint(e) à la Cheffe de Projet Plan pour les Filles est recruté(e) pour l’appuyer dans les tâches liées à la mise en œuvre du projet. Son rôle est primordial dans la mesure où il/elle est le relais opérationnel de la Cheffe de projet auprès des partenaires et des communautés.
dimensions du poste
Sous la supervision de la Cheffe de projet, l’Adjoint(e) de projet contribue aux réflexions stratégiques et appuie de façon primordiale, les activités de suivi, surveillance, évaluation, recherche, capitalisation du projet et les activités de rapportage. Cette personne s’assure également que le travail des ONG de mise en œuvre est conforme à leur cahier des charges et respecte les principes, approches et standards définis pour le projet. Il veille à la délivrance des résultats dans le délai. Enfin, il accompagnera les ONG en participant à leur renforcement de capacités.
L’Adjoint(e) de projet aura sous sa supervision pour la mise en œuvre du projet, la Chargée de suivi et évaluation, la Coordonnatrice de Partenariat et l’Assistante du projet.
RESULTATS CLES ET RESPONSABILITES SPECIFIQUES
Il est attendu de l’Adjoint de projet, de s’assurer de la réalisation des tâches concomitantes à la mise en œuvre du projet. L'Adjoint de projet suit et met à jour les plannings et produit les indicateurs de suivi de projet. Il est en relation constante avec les partenaires de mise en œuvre durant toutes les phases du projet. Il vérifie la conformité des réalisations avec le cahier des charges et s’assure que les exigences du bailleur sont respectées. La formation des partenaires de mise en œuvre fera aussi partie de ses attributions.
Les principales responsabilités et produits finaux attendus de ce poste sont :
Assurer la planification, la coordination et l’exécution des activités du projet à travers l’élaboration des plans opérationnels, avec un suivi périodique des rapportages des ONG de mise en œuvre ;
Veiller à la qualité des rapports et à leur production à bonne date par l’équipe (Plan et ONG de mise en œuvre) ;
Coordonner les activités de suivi, évaluation et recherche du projet et s’assurer de la qualité des résultats et des indicateurs à délivrer en veillant à la prise en compte des aspects de genre transformateur ;
Apporter un appui technique dans la réalisation de toutes les activités du projet, notamment celles relatives à la capitalisation et au partenariat ;
Organiser et documenter les évaluations de performance de ses supervisés et assurer le suivi des plans de renforcement qui en découlent ;
Veiller à la mise à jour régulière des opérations dans les systèmes et logiciels de l’Organisation ;
Contribuer à ce que les politiques mondiales de Plan International pour la sauvegarde des enfants et des jeunes et celles sur l'égalité des sexes et l'inclusion soient pleinement intégrées conformément aux principes et aux exigences de ces politiques, y compris les normes et directives de mise en œuvre applicables à leur domaine de responsabilité. Cela comprend, mais sans s'y limiter, de s'assurer que les partenaires de mise en œuvre connaissent et comprennent leurs responsabilités en vertu de ces politiques et du Code de conduite de Plan International, leur pertinence dans leur domaine de travail, et que les préoccupations sont signalées et gérées conformément avec les procédures appropriées.
RESOLUTION DES PROBLEMES
Le/la titulaire du poste a une bonne maitrise des approches de gestion de conflits et devra veiller à la résolution de tout problème/conflit interne ou externe au projet. Il ou elle devra aussi être capable d’identifier des risques/ problèmes à l’avance et proposer les voies et moyens de les gérer.
Relations de travail cles
Communications et relations de travail :
Staffs de Plan International Cameroon (CD, HOP, PIM, Conseillers de domaines, CFM, CNO, PIIAM Garoua)
La cheffe du Projet ;
L’équipe du projet,
Les différents partenaires locaux du projet,
Les ONG partenaires de mise en Å“uvre, les communes et les organisations locales intervenant dans la zone de projet,
Les comités de mise en œuvre du projet (CMOP),
Le comité régional de suivi du projet (CRS),
Le comité national de pilotage (CNP),
Les communautés bénéficiaires.
Profil Recherché
Diplôme universitaire en planification, suivi, évaluation et recherche, en statistiques ou en sciences sociales (minimum BAC plus 4);
Au moins trois ans d’expérience prouvée dans la gestion d’une équipe pluridisciplinaire dans un projet ou programme de développement
Au moins cinq ans d’expérience prouvée en suivi, évaluation de projet/programme,
Bonne maîtrise du français parlé et écrit et maîtrise de l’anglais parlé, lu et écrit,
Bonne connaissance du système de la Gestion axée sur les résultats,
Compétence dans le domaine du Plaidoyer participatif et du partenariat,
Excellente maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point, et autres logiciels de traitement de données)
Une bonne connaissance de l’approche genre transformateur sera un grand atout ;
Une expérience de travail avec ou en collaboration avec une ONG et les ministères sectoriels sera un atout ;
Une expérience antérieure de travail dans la région du Nord sera un atout.
Composition des dossiers de candidature :
-CV
-LETTRE DE MOTIVATION
Postuler
Cliquez ici pour Postuler
Pour être informé en temps réel ,
Integrez notre forum Telegram
Integrez notre forum WhatSapp
Partagez avec vos proches sur: